Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Comment gagner des clients pour son restaurant grâce au marketing web ?


Vous possédez un établissement local en Suisse et avez pour ambition de gagner de nouveaux clients pour développer votre chiffre d’affaires ? Dans ce cas, sachez que le web offre de merveilleuses opportunités pour se faire connaître par les habitants de votre zone de chalandise. En effet, de nombreux consommateurs consultent aujourd’hui Google ou TripAdvisor avant de choisir où manger. Par conséquent, découvrez les moteurs de recherche et plateformes d'avis sur lesquels votre présence est indispensable.

Google, le roi du référencement local


Avec une part de marché de près de 95 %, Google domine largement le secteur des moteurs de recherches. En ce sens, ce géant du web est de nos jours une méthode de référencement incontournable, d’autant qu’il propose de puissantes solutions locales.

Imaginons qu’un consommateur recherche un restaurant Lausanne sur Google. Grâce à ses algorithmes, ce dernier affichera en haut de page les trois résultats les plus pertinents selon différents critères tels que la localisation ou les notes des utilisateurs. Une carte est également proposée aux internautes. Google affiche ensuite les résultats d’autres sites web qu’il juge fiables, TripAdvisor en tête.

Pour attirer des clients, vous avez donc tout intérêt à optimiser votre référencement de restaurant de manière à apparaître dans les résultats valorisés par Google. Pour ce faire, il est impératif de créer ou de prendre la main sur votre fiche Google My Business, puis de l’alimenter régulièrement en contenus intéressants. Concrètement, cela consiste par exemple à y ajouter les photos de vos nouveaux plats ou à répondre aux avis laissés par vos clients.

Malgré des audiences plus confidentielles, il est nécessaire de procéder de la même manière sur Yahoo et Bing, les deux principaux concurrents de Google. Spécialisée dans l’optimisation de sites et le marketing web, notre agence référencement vous accompagne dans le déploiement de votre stratégie.

seo restaurant


TripAdvisor, le géant des sites de voyages


Les annuaires sont également des leviers performants pour trouver des clients. Avec près de 500 millions d’utilisateurs uniques chaque mois à travers le monde et des millions d’avis laissés, TripAdvisor est le leader incontesté en la matière. Accessible depuis un navigateur web ou une application mobile, ce site référence des milliers d’établissements dans toutes les villes de Suisse selon des critères très précis : emplacement, type de nourriture, tarifs, etc.

Pour apparaître dans les premiers résultats de recherche, vous devez là encore renseigner le plus précisément possible la fiche de présentation de votre établissement. Outre le fait d’être valorisé directement sur TripAdvisor, cela présente un double intérêt dans la mesure où cette plateforme apparaît toujours dans les premiers résultats de recherche sur Google. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour vous faire connaître auprès de nouveaux clients.

TripAdvisor a étendu son savoir-faire en rachetant en 2014 La Fourchette, le spécialiste de la réservation en ligne. Ce site présente donc aussi un véritable intérêt.

Enfin, même s’il est moins utilisé en Europe que TripAdvisor, l’américain Yelp est la plateforme préférée des touristes venus d'Outre-Atlantique. Bien entendu, selon l’emplacement de votre établissement, il existe de nombreux autres sites locaux sur lesquels il peut être intéressant de se référencer.

 
Aller au haut