Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Comment gagner des clients pour son restaurant grâce au marketing web ?


Vous possédez un établissement local en Suisse et avez pour ambition de gagner de nouveaux clients pour développer votre chiffre d’affaires ? Dans ce cas, sachez que le web offre de merveilleuses opportunités pour se faire connaître par les habitants de votre zone de chalandise. En effet, de nombreux consommateurs consultent aujourd’hui Google ou TripAdvisor avant de choisir où manger. Par conséquent, découvrez les moteurs de recherche et plateformes d'avis sur lesquels votre présence est indispensable.

Google, le roi du référencement local


Avec une part de marché de près de 95 %, Google domine largement le secteur des moteurs de recherches. En ce sens, ce géant du web est de nos jours une méthode de référencement incontournable, d’autant qu’il propose de puissantes solutions locales.

Imaginons qu’un consommateur recherche un restaurant Lausanne sur Google. Grâce à ses algorithmes, ce dernier affichera en haut de page les trois résultats les plus pertinents selon différents critères tels que la localisation ou les notes des utilisateurs. Une carte est également proposée aux internautes. Google affiche ensuite les résultats d’autres sites web qu’il juge fiables, TripAdvisor en tête.

Pour attirer des clients, vous avez donc tout intérêt à optimiser votre référencement de restaurant de manière à apparaître dans les résultats valorisés par Google. Pour ce faire, il est impératif de créer ou de prendre la main sur votre fiche Google My Business, puis de l’alimenter régulièrement en contenus intéressants. Concrètement, cela consiste par exemple à y ajouter les photos de vos nouveaux plats ou à répondre aux avis laissés par vos clients.

Malgré des audiences plus confidentielles, il est nécessaire de procéder de la même manière sur Yahoo et Bing, les deux principaux concurrents de Google. Spécialisée dans l’optimisation de sites et le marketing web, notre agence référencement vous accompagne dans le déploiement de votre stratégie.

seo restaurant


TripAdvisor, le géant des sites de voyages


Les annuaires sont également des leviers performants pour trouver des clients. Avec près de 500 millions d’utilisateurs uniques chaque mois à travers le monde et des millions d’avis laissés, TripAdvisor est le leader incontesté en la matière. Accessible depuis un navigateur web ou une application mobile, ce site référence des milliers d’établissements dans toutes les villes de Suisse selon des critères très précis : emplacement, type de nourriture, tarifs, etc.

Pour apparaître dans les premiers résultats de recherche, vous devez là encore renseigner le plus précisément possible la fiche de présentation de votre établissement. Outre le fait d’être valorisé directement sur TripAdvisor, cela présente un double intérêt dans la mesure où cette plateforme apparaît toujours dans les premiers résultats de recherche sur Google. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour vous faire connaître auprès de nouveaux clients.

TripAdvisor a étendu son savoir-faire en rachetant en 2014 La Fourchette, le spécialiste de la réservation en ligne. Ce site présente donc aussi un véritable intérêt.

Enfin, même s’il est moins utilisé en Europe que TripAdvisor, l’américain Yelp est la plateforme préférée des touristes venus d'Outre-Atlantique. Bien entendu, selon l’emplacement de votre établissement, il existe de nombreux autres sites locaux sur lesquels il peut être intéressant de se référencer.

Le référencement pour les restaurants

 

Avoir un site web pour votre restaurant est la première et la plus importante étape pour une présence en ligne significative. C'est comme avoir un menu - tout commence là, mais ce n'est pas suffisant. Vous devez également disposer d'une stratégie de création de liens et de contenu pour le site internet de votre restaurant. Cela garantit que vos clients potentiels vous trouveront sur la première page de Google. Il est prouvé que 75 % des gens ne font jamais défiler plus de 7 à 10 résultats. Cela correspond à la première page de résultat de google , vous devez y être.

 

Nous allons voir ensemble les aspects les plus intéressants de la création de liens, d’un point de vue technique et d’un point de vue commercial. Si vous suivez ces étapes avec soin et exactitude, votre site web se classera parmi les premiers résultats de recherche, et les clients choisiront très probablement votre établissement. Que ce soit pour de la vente à l’emporter ou un repas sur place.

 

Créer des liens vers votre site de restauration

 

Un backlink est un lien qu'un site web obtient d'un autre site web. Ces liens sont très importants pour améliorer le classement SEO. Google accorde plus d'importance aux sites web qui disposent d'un important nombre de backlinks de qualité. Ça tombe bien c’est notre spécialité.

 

De nombreux restaurants ignorent la création de liens car elles n’ont pas la moindre idée de la manière de créer des liens pour leurs sites web. C’est un art subtil mais cela demande du temps et des connaissances. Notre agence de digital marketing propose trois solutions : Soit vous le faites-vous même après avoir acheté le livre, Soit notre agence seo vous accompagne avec un rendez-vous mensuel, soit notre consultant seo fait tout pour vous.

 

Pour attirer du trafic de Google organique afin de faire connaître votre restaurant et pour vous positionner sur la première page de Google pour les recherches locales « restaurant Lausanne », vous ne pouvez pas ignorer la création de liens vers votre restaurant.

 

Voici 6 techniques éthiques de création de liens pour les sites web de restaurants

 

  1. Listes de portail pour restaurant

 

Faites référencer le site web de votre entreprise sur différents portails comme Google My Business, Zomato, Yelp.com, Bing Places for Business,resto.ch, restaurants-geneve.ch, www.swissromande.ch  et d'autres sites de référencement de restaurants. Pour entrer en contact avec des personnes qui recherchent un restaurant local.

 

  1. Créer des liens avec des photos de vos plats

 

Prenez des photos de vos plats et soumettez-les à google my business

 

Vous devez prendre des photos de haute qualité de vos plats, de l'intérieur et de la décoration, ou de la préparation des aliments, car elles peuvent captiver les visiteurs de votre site et les amener à visiter votre restaurant.

 

Les photos que vous publiez sur votre site web peuvent mettre en valeur les plats ; l'intérieur du restaurant ainsi que l'extérieur pour lui donner un air accueillant.

 

Les titres des photos doivent inclure des mots clés pertinents afin que les internautes trouvent votre site quand ils effectuent une recherche sur Google image. N’oubliez pas que Google image est un moteur de recherche à part. Vous pouvez donc classer des pages de votre site sur google image.

 

  1. Invitez des influenceurs de la gastronomie dans votre restaurant

 

Si votre entreprise peut être mentionnée dans un journal local ou faire l'objet d'une couverture par un journaliste spécialisé dans l'alimentation, cela peut contribuer à générer un buzz autour de votre restaurant.

 

Vous pouvez envoyer une invitation par e-mail pour leur demander de s'arrêter dans votre restaurant pour venir gouter vos plats. Les influenceurs, lorsqu'ils visitent votre restaurant, sont susceptibles de créer un lien vers votre site web car il sert les intérêts de leurs lecteurs. C'est ainsi que vous pouvez créer des liens de retour vers le site web de votre restaurant avec l'aide de personnes influentes.

 

  1. Les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux peuvent être un atout pour votre restaurant car beaucoup de gens les utilisent pour trouver où manger. Essayez d'utiliser efficacement les médias sociaux avec du contenu vidéo sur la façon dont votre chef prépare le plat le plus savoureux de votre restaurant.

 

Le principe des réseaux sociaux est le même sur tous partager des liens vers des pages de votre site. En voici une liste :

 

    1- Facebook, le réseau social aux 2,2 milliards d’utilisateurs actifs

    2 – YouTube, ajoutez des videos de votre cuisinier

    3 – Twitter : la plateforme de microblogging

    4 – Linkedin, reseau social pro

    5 – Instagram, Photos de soirées

    6 – Pinterest, reseau très fréquenté par les femmes

    7 – TikTok, Réseau jeune

    8 – Snapchat, réseau des adolescents

    9 – Soundcloud, musique

    10 – Periscope, tout est en direct

    11 – Flickr, les passionnés de photo

    12 – Vimeo, Le concurent de youtube

    13 – Dailymotion, un concurrent de YouTube

    14 – Reddit, Pour partager des liens…ça tombe bien

    15 – Twitch, le réseau social dédié au gaming

    16 – WhatsApp, plus besoin de le présenter. Pratique pour créer des groupes

    17 – Line, le concurrent asiatique de WhatsApp

 

 

  1. Soutenez les événements caritatifs

 

Vous pouvez proposer de sponsoriser un marathon local, une collecte de fonds ou d'autres événements ayant une grande visibilité dans votre commune. Il faudra bien sur qu’un lien vers votre site soit présent sur le site de l’événement.

Vous pouvez également faire un don de nourriture pour une association locale. Ce faisant, votre restaurant sera nommé sur le site web dédié à cette association.

 

       6. Copiez les liens de vos concurrents

 

Dressez la liste des dix meilleurs restaurants de votre localité et trouvez d’où provient leurs liens.

Placez leur site web dans des outils d'analyse des liens et créez les mêmes liens.

 

CONCLUSION

Pour conclure, nous devons dire que la création de bons liens de retour de haute qualité pour les sites web de restauration en ligne. N’hésitez pas à contactez notre agence de référencement si vous avez des questions.

 
Aller au haut